Bienvenue sur PUREMAMAN.COM


Puremaman.com est le site des bonnes adresses bien-être, sorties, shopping des mamans chics. Inscrivez-vous à la News pour recevoir chaque semaine une bonne adresse à tester.

lundi 5 décembre 2011

L'allaitement : tu veux ou tu veux pas ?

L'allaitement : tu veux ou tu veux pas ?
Alors, voici LA question que toutes les femmes enceintes se posent, ou alors, si cette question ne vient pas de vous, elle vous sera très certainement posée, à un moment ou à un autre de votre grossesse.

La question de l’allaitement est définitivement la question la plus personnelle qui soit, juste après la question « ça faisait longtemps que vous essayiez d’avoir un enfant » lorsque vous avez annoncé votre grossesse à votre entourage. Pas toujours facile de ne pas rougir face à ces questions, que chacune qualifie, à différents degrés, de questions relevant de l’intimité (ou non) voire même de l’indiscrétion.
Cela ne fait que commencer et tout le monde y va de son bon conseil, avec les pro-allaitements qui vous feront une (sacrée) tirade sur ses bienfaits (colostrum, défenses naturelles renforcées, lien fusionnel mère-enfant, bio…), et les anti-allaitements (seins gonflés, crevasses, (vache)-laitière, contrainte…).

Si, à ce jour, les études ne permettent pas de démontrer les bienfaits avérés de l’allaitement, on parle de plus en plus de psychologie liée à la l’allaitement. C’est le désir d’allaiter qui doit primer car le nouveau-né ressentirait le stress et les angoisses de sa mère qui ne souhaiterait pas réellement l’allaiter.
L’allaitement est un choix très personnel, que vous souhaitiez allaiter ou non. Il faut prendre cette décision pour soi-même et autant que possible sans l’influence des autres. A chacune de poser son propre « pour ou contre », et de suivre son envie. Envie qui peut se modifier au cours de la grossesse ou à la naissance de son enfant.

Pour prendre cette décision, rien de tel que d’assister au « cours sur l’allaitement » prévu dans le parcours de préparation à la naissance, avec la sage-femme. Notez cependant qu’il y a de grandes chances pour que la sage-femme prône l’allaitement. Pour de plus amples informations sur l’allaitement, vous pouvez également consulter le site de la Leache League France (pro-allaitement).

Si vous décidez d’allaiter, ne vous angoissez pas avant l’heure. Vous serez aiguillée à la maternité où la sage-femme vous montrera (si vous le souhaitez) comment mettre votre enfant au sein. Et de retour chez vous, vous aurez toujours la possibilité de consulter les sages-femmes ou puéricultrices de la PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de chez vous qui pourront vous apporter une aide précieuse. Ou encore, demander conseil à des associations type Solidarilait.

Si vous avez décidé de ne pas allaiter, les sages-femmes de la maternité vous fourniront le lait 1er âge pour nourrir votre bébé (souvent conditionné dans des biberons jetables à usage unique). De retour chez vous, essayer de vous procurer le même lait (de la même marque) que celui utilisé à la maternité. Vous avez normalement constitué votre stock de biberon lors de vos achats kit 1er âge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire